CERISE FÊTE SES 20 ANS !

LE VENDREDI 11 JANVIER 2019
13H30 - 19H00
LES CANAUX
6 QUAI DE LA SEINE, 75019 PARIS - MÉTRO JAURÈS

Depuis 20 ans CERISE chemine aux côtés de ses partenaires pour concevoir des outils en phase avec les enjeux du terrain.  A l’occasion de son anniversaire, l’équipe de CERISE invite sa communauté à un moment de co-construction et d’intelligence collective pour préparer l’avenir.  

Ensemble, dessinons le futur de la finance éthique !

Rejoignez-nous aux Canaux pour un après-midi d’enrichissement et de réflexion.

programme

20 ans d’expertise au service de la Performance Sociale

L’histoire de CERISE racontée par Christine Poursat et Cécile Lapenu

Christine Poursat à intégré l’AFD en 2017 pour coordonner la thématique inclusion financière. Dans ce cadre, elle appuie la mise en œuvre de nombreux projets, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est, et siège au Conseil d’administration de la SPTF. Auparavant consultante en finance inclusive, elle a réalisé de nombreuses évaluations de programmes et assuré plusieurs appuis stratégiques auprès d’institutions et de gouvernements. Elle est co-auteur du guide de la microfinance paru en 2009 aux éditions Eyrolles. Christine Poursat est diplômée d’HEC et de Sciences Po. 


Table ronde : quelles dynamiques pour la finance éthique de demain ?

Le monde fait face à des transformations radicales et la finance est un acteur majeur qui peut influencer les évolutions futures. Comment les acteurs de la finance peuvent-ils participer à la construction d’un monde plus éthique, plus collaboratif et plus engagé autour des enjeux de durabilité ?

Intervenants:

Irene Basile est analyste au sein de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). En 2018, elle a rédigé le chapitre consacré aux pratiques de suivi et d’évaluation des financements mixtes, dans le rapport de l'OCDE Making Blended Finance Work for the Sustainable Development Goals, publié en 2018. Elle  travaille actuellement sur le principe dédié à la transparence de la communication des résultats dans la consultation actuellement en cours sur les Principes relatifs au financement mixte visant à mobiliser des financements commerciaux à l’appui de la réalisation des ODD. Irène Basile a travaillé pendant 10 ans en tant qu’évaluateur externe sur des programmes de coopération au développement européens et bilatéraux.

Loïc De Cannière est Directeur Général d'Incofin Investment Management qui gère 1 milliard USD d’actifs en recherchant l'équilibre des rendements financiers et sociaux. Incofin IM est responsable de fonds qui se concentrent notamment sur les institutions financières axées sur la chaîne de valeur agricole (Rural Impulse Fund II et AgRIF) ou les organisations de producteurs labellisées commerce équitable (Fairtrade Access Fund). Incofin conseille également un important fonds d’impact allemand «Invest in Visions». Avant de rejoindre Incofin en 2001, Loïc De Cannière a structuré, au sein du groupe DEME, de grands projets portuaires et environnementaux (Tunisie, Ghana, Nigeria, Qatar, Inde, Bangladesh et Taiwan). Il a étudié l'économie et la philosophie dans les universités de Louvain (Belgique) et de Munich (Allemagne).

Komi Abitor est dirigeant fondateur d’Entreprises Territoires et Développement (ETD). Cette ONG Togolaise coordonne un réseau de  35 PME agroalimentaires au Togo et au Bénin impliquant 25000 agriculteurs réunis pour oeuvrer de façon responsable à la croissance économique et au développement durable de leurs territoires. Komi ABITOR est également fondateur et président du fonds à impact CIDEA qui structure des chaînes de valeur agroalimentaires en Afrique de l’Ouest. Il est également partenaire de BENOO Énergie qui  propose des solutions d’accès à l’Energie en milieu rural. Komi ABITOR fait par ailleurs bénéficier de son expertise aux acteurs du développement tels que  l’AIDR, la FONGTO et le REPAOC dont il assure la présidence du Conseil d’Administration. Il est ingénieur agroeconomiste et titulaire d’un MBA.

Sébastien Boyé est Directeur Général Adjoint de Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’investissement d’impact dédié aux entrepreneurs africains dirigé par Jean-Michel Severino. I&P soutient des entreprises africaines responsables, à forte valeur ajoutée locale et capables de développer une activité rentable et durable. C’est pour servir cette mission qu’I&P a développé un modèle original combinant des instruments financiers à un accompagnement stratégique et opérationnel. Collaborateur du groupe depuis sa création en 2002, Sébastien Boyé est responsable des activités d’I&P en Côte d’Ivoire, au Ghana et dans la région du Sahel. Il est diplômé de l’ESCP Europe et est l’un des co-auteur du Guide de la Microfinance.


Trois ateliers collaboratifs : Digitalisation, ODD et RSE. Co-construisons les réponses! 

1. Digitalisation : Quelles données pour une finance éthique ?
Avec la digitalisation, la production de données ne cesse d’augmenter. Comment les mettre au service d’une finance plus éthique ?

2. Objectifs de Développement Durable : Mesurer sa contribution, un enjeu d’avenir ?
Comment mesurer la création de valeur sociale et environnementale dans le cadre des ODD pour les organisations à mission ?

3. RSE : La Gestion de la Performance Sociale doit-elle la remplacer ?
Alors que la RSE peut être réduite à une approche de communication, la GPS garantit l’intégration des approches extra-financières au cœur des processus organisationnels. Comment mieux outiller les acteurs?

Cet après-midi sera suivi d’un cocktail !

Rejoignez-nous au canaux

Les Canaux, la maison des acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète.