L’Association


CERISE promeut une finance éthique et responsable, contribuant au développement social et économique des populations.

Depuis 15 ans, l'association développe une expertise dans les secteurs de la microfinance, l'entrepreneuriat social et la finance rurale qu'elle met au service des organisations soucieuses de mettre en œuvre leur mission sociale.

Dans sa démarche, CERISE initie des alliances et des synergies porteuses d’innovations pour le secteur. En outre, l'association anime des réflexions et capitalise l’expérience pratique de ses membres et partenaires pour permettre la production d’outils opérationnels et d'études en accès libre.

CERISE est un prestataire de services d'appui basé à Paris. L'offre de CERISE est unique: l'association intervient auprès de divers acteurs, institutionnels et sur le terrain, qu'elle forme et accompagne à la conduite d'audits sociaux, l'analyse des résultats et la définition de recommandations stratégiques afin de faire progresser les pratiques. Pour en savoir plus sur le modèle de CERISE, cliquez ici.

Microfinance, Social Business and Rural Finance

Knowledge and Tools for Ethical Finance
 
 

L'équipe


Cécile Lapenu est la Directrice exécutive de l’association CERISE. Elle a été la présidente de la Plateforme Européenne de Microfinance (eMFP) en 2013 et membre du conseil d’administration de la Social Performance Task Force (SPTF). Avant de rejoindre CERISE en 2001, Cécile Lapenu était expert Finance Rurale pour l’IFPRI et le CIRAD. Elle est titulaire d’un doctorat soutenu en 1996 sur la microfinance en Indonésie.

Bonnie Brusky est Responsable de programme pour CERISE. Elle a plus de 18 années d’expérience en microfinance. Spécialisée en évaluation et performance sociale. Bonnie est évaluatrice et formatrice certifiée dans les Principes de protection du client pour la Smart Campaign et senior advisor à The SEEP Network. Diplômée de l’université du Wisconsin-Madison, elle détient aussi un DESS développement économique et social de Paris-La Sorbonne.

Alexandra Alvarado est Responsable de projet chez CERISE. Alexandra travaille directement avec nos partenaires pour les accompagner dans la conduite des audits sociaux et la mise en œuvre de pratiques sociales et environnementales novatrices. Alexandra est également responsable du développement de l'outil d'audit social CERISE SPI4. Alexandra est diplômée de l'Université Paris-Dauphine, Master International Economie et du Développement.

Jon Sallé est responsable de programme chez CERISE, en charge des activités relatives au social business : développement et diffusion des outils, audits et recommandations stratégiques. Avant CERISE, Jon a travaillé dans deux start-up sociales primées dans l'accès à l'énergie domestique à la base de la pyramide en Inde et en Afrique ; avant cela, comme chargé d'investissement en microfinance. Franco-Islandais, Jon est diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et de HEC Paris.

 

LES COLLABORATEURS



CERISE travaille en étroite collaboration avec ses membres et un réseau de consultants qualifiés en appui sur le développement de ses outils, l'organisation de formations, la conduite d’audits sociaux et la réalisation de missions d’assistance technique.

CERISE travaille également en consortium avec des organisations partenaires (agences de notation, organisations d’assistance technique, réseaux) pour répondre à des sollicitations nécessitant la coordination des appuis et la complémentarité des expertises.

CERISE promeut le renforcement des ressources locales et développe un réseau d’auditeurs qualifiés pour accompagner les institutions financières dans la conduite des audits sociaux et la définition de plans d’actions. Pour voir la liste des auditeurs qualifiés SPI4, cliquez ici.

 

La gouvernance de CERISE



Le réseau CERISE a été initié en 1998 par cinq organisations françaises appuyant la microfinance dans le monde : CIDR, GRET, IRAM, IRC/SupAgro, et CIRAD, pour mutualiser les fonctions de recherche et développement de ses fondateurs et partenaires.

 

Depuis 2012, CERISE est formalisé comme association à but non-lucratif. Son conseil d’administration est composé de quatre de ses membres fondateurs, représentés au nom d’organisations (CIDR, GRET, IRAM) ou à titre individuel. Betty Wampfler de l’IRC/Sup Agro est la Présidente de CERISE.