NOTRE EXPERTISE


Les activités de CERISE portent sur trois thématiques majeures liées à l’accès au financement et à la finance éthique :

 

 
 
 
 

MICROFINANCE

Amélioration des performances sociales pour les institutions de microfinance

CERISE et ses partenaires mobilisent leur expertise pour renforcer les liens entre les institutions de microfinance (IMF) et leurs clients. CERISE et ses partenaires sont depuis 2001 les pionniers dans l’évaluation des performances sociales.

Ainsi, CERISE a travaillé en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud (IMF, réseaux, opérateurs, bailleurs, investisseurs, chercheurs) à l’élaboration de l’outil SPI – Social Performance Indicators – et l’utilisation des audits pour promouvoir et renforcer une gestion centrée sur les clients. La conduite d’un audit social SPI permet à une IMF de s’assurer qu’elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs sociaux. Cette démarche aide l’IMF à identifier ses forces ainsi que les actions prioritaires à mener pour améliorer ses pratiques.

FOCUS SPI4

En 2014, avec l’aide de leurs membres, CERISE et la Social Performance Task Force ont créé SPI4, 4e génération de l’outil SPI, aligné sur les Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale et les Principes de Protection des Clients de la Smart Campaign.

SPI4 vise à rationaliser l’évaluation des performances sociales et à alléger les contraintes de reporting des IMF. L'outil est disponible gratuitement en ligne sur un site dédié. Pour y accéder et le télécharger, cliquez ici.

PROMOTION DE L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE

CERISE travaille avec les investisseurs pour accompagner leur stratégie sociale et assurer le financement éthique du secteur de la microfinance. 

A travers un outil d’audit social pour les intermédiaires d’investissement CERISE propose un cadre d’analyse constructif, le SAM (Social Audit for Microfinance Investment Intermediaries).

SAM est aligné sur les principes de l’investissement responsable des Nations-Unies (PRI), de l’efficacité de l’aide (CGAP) et les indicateurs suivis par les Principes des Investisseurs en Finance Inclusive (PIIF).

Contactez-nous pour en savoir plus sur SAM.

STRATEGIE EN FAVEUR DES PERFORMANCES SOCIALES DES RESEAUX

Les réseaux nationaux, régionaux ou globaux représentent des alliés importants pour améliorer les performances sociales à une échelle nationale ou régionale. CERISE les accompagne dans la cartographie des résultats sociaux de leurs membres (rapports annuels, bases de données et tableaux de bords), et dans la définition de leur stratégie sociale.

En particulier, dans le cadre d’un projet commun entre CERISE et le Microfinance Centre (MFC), réseau d’IMF en Europe de l’Est, un outil d’aide à la décision a été développé, le Decision Tree, qui offre une aide "pas à pas" pour accompagner les réseaux à développer leur propre stratégie sur les performances sociales et pour les guider dans le choix d’outils en considérant la demande et les besoins locaux.

GOUVERNANCE EN MICROFINANCE


CERISE aborde la gouvernance en partant de l’identification des acteurs et des modes d’exercice du pouvoir, pour analyser les mécanismes de programmation stratégique et de gestion opérationnelle ainsi que la capacité de prévention des risques. En effet, les enjeux de gouvernance portent bien sur des logiques de rapports de pouvoirs, de conflits d’intérêts et de définition claire des responsabilités au sein d’une institution.

CERISE a défini un guide opérationnel qui permet d’analyser la gouvernance d’une IMF selon cette approche. Le guide d’analyse de la gouvernance a été décliné en modules de formation notamment par le CAPAF en Afrique de l’Ouest. Avec la Smart Campaign, le CGAP et le réseau Imp-Act, ces modules ont été actualisés en 2012 pour y intégrer les notions de performances sociales.

SOCIAL BUSINESS


Forte de l’expertise acquise en évaluation sociale en microfinance et de l’expérience de ses membres et partenaires, CERISE anime depuis 2012 un groupe de travail composé d’acteurs engagés dans l’appui aux entreprises sociales.

Témoins de l’engouement que suscite depuis plusieurs années le social business, sans que sa spécificité ne soit clairement définie, les membres du groupe ont travaillé sur l’élaboration d’une grille d’analyse, la « Scorecard des Business Sociaux - SBS».

Fin 2014, CERISE a reçu le soutien de l’AFD pour réaliser 10 études d’organisations sociales à vocation entrepreneuriale. La synthèse de cette étude, ainsi que des analyses et recommandations par organisation sont disponibles sur le site internet de SBS. Visitez le site de CERISE dédié au Social Business et téléchargez SBS en cliquant ici.

FINANCE RURALE


CERISE a une solide expérience de l’analyse de l’offre de financements proposés aux organisations de producteurs, et plus particulièrement dans le cadre des contrats de commerce équitable.

Depuis 2001, CERISE, en lien avec ses membres, a travaillé avec les organisations de producteurs sur leurs contraintes d’accès aux financements. Ces analyses ont notamment abouti à un guide opérationnel «Organisations Professionnelles Agricoles et Institutions Financières Rurales : construire une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale ».


CERISE a travaillé avec MaxHavelaar France sur le renforcement de l’accès aux services financiers des organisations de producteurs et des familles agricoles associées au commerce équitable.

En 2014, en lien avec la Plateforme du Commerce Equitable (PFCE), un bilan de l’accès au préfinancement a été conduit, pour aboutir à une synthèse des offres disponibles, notamment par les fonds d’investissements. Pour en savoir plus, cliquez ici.